Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voy@ges
Visiteurs
Depuis la création 14 755
Publicité
5 mai 2010

Saché - Indre-et-Loire

 

BALZAC A SACHE

 

001___avril_2010

 

 

002___avril_2010

 

Le monument appartient au Conseil général d'Indre-et-Loire depuis 1958. Le musée Balzac a été crée en 1951 par Paul Métadier qui en a été le grand mécène et le conservateur pendant cinquante ans.

Le château de Saché fut d'abord un logis de la Renaissance auquel une aile fut rajoutée au XVII ème siècle puis une autre au XVIII ème. C'est son propriétaire du XIX ème siècle, Jean Margonne, qui lui donna l'apect qu'il a aujourd'hui.

Balzac était né à Tours mais vivait essentiellemnt à Paris. Il aimait la Touraine et il aimait ce château pour son cadre, son silence et sa tranquillité. Mais il disait aussi : "Je suis gêné par la vie de château. Il y a du monde ! Il faut s'habiller à heure fixe". Cependant, comme il était ami avec Monsieur Margonne, il lui rendait souvent visite. On peut voir la chambre qu'il occupait et d'où il avait une vue superbe sur la vallée de l'Indre, vallée qui lui aurait, semble-t-il, inspiré Le Lys dans la vallée. Balzac buvait beaucoup de café ; d'aucuns diront que cela n'a pas dû arranger sa santé fragile (il est mort à 51 ans). Il passait de douze à seize heures à travailler à ses oeuvres et à sa correspondance. Il dit dans l'une de ses lettres : "A Saché, je suis libre et heureux comme un moine dans son monastère... Le ciel est si pur, les chênes si beaux, le calme si vaste ! Le silence est merveilleux. Je quitte toujours avec regret ce vallon solitaire".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité